dimanche 17 janvier 2016

Le gaspillage de cosmétiques : stop au carnage

Bonjour à tous,

Si le gaspillage alimentaire est un des enjeux qui prennent le plus d'ampleur ces derniers temps (cf le tout récent Manifeste contre le gaspillage d'Arash Derambarsh), on ne saurait en dire autant du gaspillage de produits cosmétiques. Attention, cet article n'a pas pour ambition de mener une grande enquête illustrée avec des chiffres précis, mais plutôt de vous faire part de mon point de vue sur la question du gaspillage de produits de beauté, qui, comme vous le savez, périment au même titre que la nourriture.




Quand je regarde des vidéos de "produits terminés" (ou "empties" chez nos consœurs américaines) sur YouTube, je suis régulièrement choquée en voyant la quantité de produits qui partent à la poubelle en moins de deux mois. Une telle consommation me laisse perplexe : souvent, ce sont trois à quatre gels douche, deux shampoings, deux crèmes visage, trois mascaras et un fond de teint vides qui défilent dans la vidéo! Comment peut-on finir autant de produits en si peu de temps? D'autant qu'utiliser trop de produit est contre-productif : je pense notamment au shampoing qui graisse les cheveux si l'on en applique trop d'un coup (et rincer tout ça, c'est toujours plus d'eau consommée). Cela suppose donc qu'un gel douche dure en moyenne deux à trois semaines, un shampoing un mois et de même pour une crème visage. C'est aberrant. Personnellement, un gel douche me dure trois mois, un shampoing cinq, une crème visage huit et un fond de teint au moins un an (et oui je les utilise quotidiennement!). Il faudrait sans doute prendre en compte le fait que les youtubeuses reçoivent beaucoup de produits, et sont donc amenées à les tester rapidement pour éviter qu'ils ne s'accumulent. Or, comment pourraient-elles donner un avis objectif quant aux effets à long terme du produit, si celui-ci n'a pas été utilisé suffisamment longtemps ? Bref, cela est un autre débat, revenons-en au gaspillage.

Il est si facile de céder à des achats compulsifs, surtout quand le prix est aussi séduisant que le produit ; j'étais moi-même prête à acheter la moitié de Sephora pendant les soldes. Cependant, pensez bien que quand vous achetez un produit, vous devez aussi lui réserver une période d'utilisation avant qu'il ne périme. Si par exemple vous venez de commencer un nouveau shampoing (qui vous dure en moyenne trois mois) et que vous achetez un pack de deux shampoings en soldes à ce moment-là, vous venez de rajouter six mois dans votre "calendrier d'utilisation". Ce n'est pas un problème en soi, mais n'oublions pas qu'il y a des dates de péremption. Si les produits poudres (blushs, fards à paupières...) peuvent se conserver des années et des années durant, il n'en va pas de même pour les produits liquides qui en général peuvent se conserver un an. Le vrai problème intervient quand on commence à ouvrir plusieurs produits en même temps. En effet, si vous utilisez quatre fonds de teint en même temps, vous aurez beaucoup de mal à venir à bout des quatre avant qu'il n'y en ait un qui commence à périmer. On veut tout tester en même temps pour finalement se rendre compte que la moitié des produits ne convient pas à notre peau, alors on les donne à qui en veut ou bien on les jette. Je ne peux que vous inviter à vous renseigner sur les produits avant de les acheter, mais soyez aussi consciente de vos propres besoins. Inutile d'acheter une crème visage pour peau mixte si vous avez une peau sèche parce que le packaging est joli, et inutile de craquer sur un shampoing qui ne convient pas du tout à vos cheveux sous prétexte qu'il sent bon.




Par ailleurs, il faut se méfier des coffrets et palettes. On est souvent tentée d'acheter la dernière palette en vogue parce que l'harmonie de couleur est jolie, pour en fait n'utiliser que deux fards sur dix parce que tous les autres ne nous conviennent pas. Gare aussi aux dupes : n'achetez pas une palette si vous possédez déjà la moitié des couleurs de fards. Et combien de fois ai-je pu entendre une youtubeuse dire "J'avais oublié que j'avais déjà des rouges à lèvres similaires" ? Réfléchissez bien avant d'acheter, ce serait trop bête de jeter de l'argent par les fenêtres et de vous encombrer de produits tous semblables.

Et ne parlons pas du gaspillage que j'appelle "de réserve", c'est-à-dire l'achat en plusieurs exemplaires d'un produit auquel on craint de ne plus avoir accès par la suite. Par exemple, vous trouvez un excellent produit lors d'un voyage à l'étranger et vous en ramenez cinq exemplaires pour être sûre de ne pas en manquer d'ici votre prochain voyage. Et on stocke alors trois blushs et quatre anticernes d'une même marque, pour finalement se tourner vers une nouveauté "absolument géniale" le mois suivant. Et rebelote le mois d'après. Et ça s'entasse, et ça s'accumule, et ça se périme. Et ça fait mal au porte-monnaie qui plus est.

Je ne jette la pierre à personne ; en tant que passionnée de cosmétiques, je réalise à quel point il est tentant d'acheter de nouveaux produits de beauté alors que l'on sait qu'on n'en a pas besoin. On se dit : "Oh, je me gâte juste cette fois, ça fait du bien de temps en temps!" Sauf que l'on culpabilise à peine l'achat effectué, et on rentre chez soi avec de nouveaux contenants à entasser dans le placard, pour ne les retrouver que des mois plus tard en se disant "Mais d'où ça sort ce truc?". Il me semble important de savoir se raisonner, même si c'est une véritable passion. Passion n'implique pas forcément excès, et quand on voit les quantités de produits qui finissent quasiment pleins à la poubelle, ça fait mal au cœur. À mon sens, nous devrions n'utiliser qu'un produit à la fois, et ne pas avoir plus d'un exemplaire de chaque produit (1 gel douche, 1 shampoing...) en réserve. Mais je me doute bien que si vous avez cliqué sur cet article, c'est parce que toute cette surconsommation vous chiffonne aussi ;)

Je vous invite à affirmer ou contester ce billet dans les commentaires, votre point de vue sur la question m'intéresse et je me ferais un plaisir de vous répondre! Par ailleurs, si vous aspirez à un cadre de vie plus épuré, je vous conseille la lecture de L'art de la simplicité de Dominique Loreau.


Bonne journée!

Maud


Crédits images : Google images


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire